2011, UNE ANNÉE NOIRE POUR LE CHÔMAGE
Avec 4.537.800 chômeurs recensés l’an dernier, FO estime qu’il est temps d’engager une autre politique économique et sociale qui passe nécessairement par une augmentation du pouvoir d’achat des salaires.
La hausse du chômage ne connaît aucun répit. Avec une augmentation de 29.700 entre novembre et décembre (+1%), Pôle emploi a recensé au total 2.874.500 personnes sans aucune activité (catégorie A).
Additionnés aux 25.900 inscrits dans les catégories B et C (activités partielles contraintes), le chômage a touché 4.270.700 salariés au total dans l’hexagone (+0,6%).
À cela s’ajoute les 600.000 chômeurs exemptés de recherche d’emploi et casés dans les catégories D et E pour cause de maladie, de stage ou formation ou de contrats aidés. Ainsi, avec les départements d’Outre-mer, ce ne sont pas moins de 4.537.800 personnes qui ont été privés d’un emploi à temps plein en décembre.
Ces chiffres scellent dès lors une année noire pour le chômage.
À la fin 2011, la France métropolitaine comptait 225.200 demandeurs d’emploi de plus sur un an (+ 5,6%), dont 152.000 sans aucune activité. Les plus touchés restaient une fois encore les plus de 50 ans, avec 83.800 demandeurs d’emploi supplémentaires en 2011, soit une hausse de 16% sur un an. Le chômage de longue durée a continué aussi de se creuser avec 1,6 million d’inscrits depuis plus d’un an (+6,2% en 2011) et 424.800 inscrits depuis au moins trois ans (+22,5%).
Pour FO, tout cela confirme « la tendance dramatique qui s’installe depuis plusieurs mois dans notre pays : le sous-emploi s’amplifie, la précarité augmente, le chômage de longue durée et des seniors explose ».
Par conséquent, « c’est bien d’une autre politique économique et sociale dont notre pays a besoin », a ajouté la confédération syndicale, en revendiquant « une augmentation des salaires, une véritable réforme fiscale, l’arrêt de la RGPP, et un vrai débat sur les modalités de la construction européenne ».
JOUR APRÈS JOUR DU VENDREDI 27 JANVIER 2012 Emploi
Le relevé de situation individuelle est en ligne !
Depuis le 3 janvier 2012, il est possible d’obtenir un "relevé de situation individuelle" en ligne pour 11 régimes de retraite : CNAV, MSA, Arrco, Agirc, Ircantec, Service des Retraites de l’Etat (SRE), RSI, Etablissement de retraite additionnelle de la Fonction publique (Erafp), CNRACL, Retraites des Mines et CAVIMAC.
D’autres organismes les rejoindront courant 2012.
Ce relevé retrace l’ensemble de la carrière professionnelle en listant le nombre de trimestres et de points acquis auprès des régimes de retraite obligatoire de base et complémentaire. Il est accessible sur les sites des différents organismes de retraite obligatoire.
Il comporte les mêmes informations que le relevé envoyé systématiquement, par courrier, tous les 5 ans à partir de 35 ans.
Ce qui est nouveau, c’est qu’il est consultable à tout moment, quel que soit l’âge.
Pour consulter son relevé de situation individuelle, il faut préalablement s’inscrire en ligne pour obtenir un mot de passe communiqué par courriel.
Ce service est ouvert sur le site des principaux régimes, et il sera étendu progressivement à la totalité des régimes de retraite.
Lettre Secteur Retraites n°16